Comment augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Les internautes sur les réseaux sociaux sont de plus en plus attachés à la sincérité et à l’authenticité des contenus donc exit la perfection et le bonheur absolu. De même pour les promesses décalées qui promettent des chiffre d’affaires irréalistes.  

Engager une audience prend du temps, même si vous avez peu d’abonnés ou de commentaires, ne vous découragez pas ! «  Rôme ne s’est pas faite en un jour » n’est-ce pas ? Donc pour votre audience c’est la même chose. Soyez patient, vous finirez par récolter le fruit de votre travail tôt ou tard. Avant de vous proposer des bonnes pratiques que je mets moi –même en œuvre, je vous fais part d’une mauvaise pratique : l’achat des likes. Je veux gagner du temps et je suis impatient d’être visible et de gagner rapidement en notoriété donc je tombe dans le piège de la facilité mais qui peut vous risquer gros voire même vous décrédibiliser. En effet, si des internautes constatent que vous avez peu d’interactions ou peu de commentaire, ils sauront que vous avez acheté des likes et vous perdrez leur confiance. Armez-vous donc de patience et de persévérance. 

Je vous propose trois actions qui amèneront l’engagement de votre audience. Vous pouvez en exploiter une ou plusieurs. Selon votre secteur d’activité, le produit ou service que vous proposez ou encore votre cible, vous privilégierez telle ou telle action.   

Partager votre univers   

Selon votre activité, vous pouvez partager votre savoir-faire ou encore votre espace de travail. Par exemple, si vous êtes un artisan coiffeur, votre audience sera ravie de découvrir la façon dont vous réalisez vos prestations et vos astuces de coiffure. Vous partagerez avec eux les dernières tendances et ainsi vous allez attirer de nouveaux clients. Ces pistes sont valables pour tout type d’activité, il suffit juste d’être imaginatif et de vous mettre à la place du client pour savoir ce qui lui plairait de découvrir de votre activité et de vos produits ou services. L’objectif est de créer une proximité entre vous et eux, ce levier renforce le sentiment de confiance vis-à-vis de vous et de vos produits. Lors de votre prise de tournage, quelques recommandations qui vont de soi mais il est toujours bon de le rappeler. Vous veillerez à ce qu’il n’y ait pas le passage de votre chère et tendre qui vous sollicite ou encore ce bon vieil ami bout en train qui aime faire son show. 

Aussi, vous pouvez partager votre lieu de travail et les espaces occupés. Par exemple vous êtes un freelance en graphisme, vous pouvez montrer votre bureau et le matériel utilisé. Ce qui permet de révéler votre ambiance de travail et votre univers. Gardez bien en tête que de plus en plus d’internautes sont à la recherche d’inspirations alors vous pouvez en user er en abuser. Ils sont aussi friands de suivre une journée type ou encore un moment de partage entre vous et vos collaborateurs du type célébration d’un nouveau contrat ou encore recrutement d’un nouveau collègue. D’ailleurs à ce sujet, les portraits des personnes qui exercent avec vous est très tendance. Ils permettent de connaitre votre équipe, souvent une photo et quelques lignes rédigées par le ou la concerné.e permettent d’attirer l’attention du lecteur et de mémoriser Si vous avez du temps et plus de moyens financiers, l’audiovisuel est encore plus percutant. Créer une vidéo de présentation de vous et de votre entreprise et ensuite la présentation de chaque collaborateur qui relate ses missions aura un impact encore plus important. Bon inutile de rappeler que si vous dévoilez vos coulisses, il faudra ranger et organiser votre espace de travail qui sera à la vue de tous. Ce serait dommage d’arriver à un résultat inverse de celui recherché et de faire fuir votre audience à cause du désordre !  

Faire participer votre audience et la récompenser 

Nous sommes naturellement attirés par des jeux qui peuvent nous faire gagner quelque chose. Cette sensation d’accéder à un gain est spéciale et nous procure de l’enthousiasme. Alors vous pouvez dès aujourd’hui mettre en place un jeu concours, vos membres seront ravis d’y participer et de gagner à votre jeu. D’autant plus qu’il vous permettra grâce aux demandes de tag d’amis et de partage de la publication d’augmenter votre audience et votre taux d’engagement. Aussi, il est toujours bienvenu de solliciter votre audience sur des choix que vous souhaitez faire par exemple vous hésitez sur le nom d’un nouveau produit ou bien vous n’arrivez pas à choisir entre deux couleurs de logo ? Et bien c’est le moment d’impliquer votre audience et de lui demander son avis. Petit rappel, ne leur demandez pas votre choix de destination avec votre cher et tendre ou bien le cadeau de votre belle-mère, là par contre vous serez hors champs.  

Retranscrire l’authenticité 

Partager vos succès et votre bonheur est essentiel mais de mon point de vue ne partager que du bonheur est une erreur. Nous avons tous et toutes connu des réussites mais aussi des échecs. Nous en avons d’ailleurs tiré des leçons et avons rebondi pour mieux réussir par la suite. Alors pourquoi ne pas en faire part. Par exemple, vous avez mis en place une campagne de publicité et les résultats ne sont pas au rdv ou bien vous avez travaillé sur votre logo et il n’a pas eu d’écho positif. Pourquoi ne pas partager ce que vous avez mis en place ? Au contraire, cela montre que vous êtes authentique et votre audience appréciera. Alors partagez ses échecs est formateur pour votre audience et permet de montrer que vous êtes un humain comme les autres et renforce encore la proximité de vos prospects ou clients. 

Vous l’aurez compris, au plus vous impliquez vos membres, au plus vous renforcer les liens avec votre communauté. La confiance que vous gagnez ainsi que votre légitimité sont indispensables pour arriver à closer avec eux. N’est-ce pas le but final de votre entreprise ? 

Si vous utilisez d’autres moyens ou avez des idées pour renforcer le lien avec votre communauté, je vous invite à les partager en commentaires.  

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ceci pourrait aussi vous intéresser