Le métavers comme fusible armé des cryptomonnaies 

Tom Benoit nous partage son opinion sur le metavers et l’intérêt pour les investisseurs en cryptomonnaies.


Tom Benoit

À l’instar de plateformes de vente en ligne ayant supplanté certains espaces de distribution, le métavers saura rendre désuets les sites internet proposant à la vente des produits dont la représentation atteint très rapidement sa limite.

L’hologramme deviendra peu à peu la matière première du metavers. L’essor du metavers sera fulgurant dès lors que l’industrie numérique mondiale sera propice à en exploiter l’essence ; faire office de passerelle entre une société numérisée et un monde virtuel humanisé.

Je ne crois pas un instant aux fantasmagories communément répandues aujourd’hui, consistant à insinuer que le métavers remplacera certains segments de la réalité. En outre, ce qu’il faut prévoir, est que le métavers s’inscrira bien dans le monde réel, comme un système de gestion venant assister une civilisation devenue dépendante du numérique.

Le métavers permettra d’ailleurs dans un premier temps de sécuriser certaines crypto-monnaies. Parce que la pérennité de celles-ci repose sur la fiabilité des partenariats qui sont déterminés, les alliances effectuées entre sociétés de cryptomonnaies et exploitants de métavers permettront de matérialiser par l’informatique un schéma économique parfaitement virtuel.

L’échange entre cryptomonnaies et territoires métavers, controlés et détenus par des entreprises appartenant à un même microcosme, tracera au fil du temps un cercle vertueux qui sécurisera un système qui, a priori, ne repose sur aucune assurance induite par un utilitarisme sous-jacent comme c’était le cas jusqu’ici pour un schéma économique régi par la loi des marchés.

À celles et ceux qui s’inquiètent de la crédibilité d’un investissement dans l’immobilier métavers, je déclare que la valeur des parcelles virtuelles ne sera pas moins fiable que ce que peut l’être un investissement dans une assurance-vie. Un billet de banque en lui-même ne vaut rien ; la valeur que les Etats et les banques du monde entier lui confèrent le revêt de tout son attrait. Il en sera ainsi pour les territoires métavers lorsque le marché sera officiellement défini et verrouillé, comme le furent précédemment internet, le système monétaire, le marché de l’immobilier, la bourse…

11 Shares:
1 comment
  1. Excellent exercice de pédagogie de ce que peut devenir la Métavers…
    Ce monde naissant doit aussi se nourrir des analyses pragmatiques et intelligibles du type de celles développées par Tom Benoit dans cette article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ceci pourrait aussi vous intéresser